vendredi 23 février 2007

bouddhas feu

Eric Rommeluère, qui enseigne à Paris dans la même lignée que moi, a publié cet hiver au Seuil un livre superbe, intitulé "Les bouddhas naissent dans le feu", et qui, faute d'une publicité adéquate, (et aussi grâce à des blocages efficaces) est en train de passer inaperçu.

A l'heure où les livres sur le Bouddhisme et le Zen ne se vendent pratiquement plus, à force de redire les mêmes platitudes sans échine, la même soupe sans consistance et les mêmes recettes éculées, il était plus que temps que quelqu'un écrive autre chose: voilà c'est fait, mais si personne ne le lit, est-ce bien la peine?

Précipitez-vous chez votre libraire, pendant qu'il est encore temps!

("Quel foutu dommage que tant de littérature soi-disant bouddhiste paraisse avoir été conçue comme de la musique d’ascenseur spirituelle. Mélange un peu de comptines pour enfants et quelques vieux clichés bouddhistes éculés — ou des citations de Yoda («Laisse la Force couler en toi!») et du personnage de David Carradine dans Kung Fu (« Patience, petit Scarabée! »), au cas où tu ne connaîtrais pas de vrais morceaux bouddhistes — emballe le tout dans un papier-cadeau bien serein avec une image de ronds dans l’eau et — Hé ! Tu fais du Bouddhisme !" -- Extrait de "Hardcore Zen", de Brad Warner).

2 commentaires:

gilles david a dit…

Tiens, et bien je prend note Michel ... Il y a un moment que je n'ai pas lu d'ouvrage sur le bouddhisme alors pourquoi pas celui-là ... De plus si tu le conseilles eh,eh ... Bonne idée d'avoir créer un blog ceci dit ... Tu es une des personnes que j'ai plaisir à lire dans sur le ' web bouddhiste ' ...

gilles david a dit…

dans ... sur, ... rho ...