jeudi 24 mai 2007

Mythomanie

En lisant le blog de Brad Warner, j'ai vu que quelqu'un s'était fait passer pour lui dans la section commentaires. Et sa réponse au mytho était "troute-toi une vie!".

J'ai connu des mythomanes, et à chaque fois, c'est la même tristesse. Voilà des gens chez qui la fameuse angoisse de l'être (dont traite à la base le Bouddhisme) est telle qu'ils ne peuvent se contenter d'une vie réelle, trop anodine à leur goût. Il faut qu'ils s'inventent une vie rêvée. Et comme cette vie rêvée est naturellement bien plus prestigieuse (glamour, on dit maintenant) que la vraie, ils finissent par croire leur propre mensonge. Evidemment, ils se grillent ainsi très rapidement, et on voit ces personnes souvent devoir changer de ville et de vie fréquemment pour pouvoir continuer leur petit jeu.

Ici, nous avons quelqu'un pour qui se faire passer pour un autre est la seule chose excitante qu'il ait pu imaginer. Lorsque nous considérons nos propres vies, nous avons généralement tendance à croire qu'elles sont minables, plates, sans relief, qu'elles ne valent pas la peine qu'on en fasse un roman. C'est souvent une erreur de perspective. Certes, toutes les vies ne feraient pas un roman, même celles qui furent réellement aventureuses. Une vie est bien trop complexe pour faire un roman. Les vies de roman sont des vies simplifiées à outrance, où le caractère et les événements sont eux aussi simplifiés. Mais je tends à penser que si nos vies étaient des vies de roman, nous, qui avons à les vivre, les trouverions bien trop excessives et sans intérêt à la fin.

Il faut apprendre à vivre avec l'ennui intrinsèque de nos vies. C'est dans cet ennui que se trouve le secret du bonheur.

Mxl

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

c'est pourquoi je préfère les cheveux longs ou une nonne au crane rasé qui porte du maquillage et des boucles d'oreilles, qui ne s'en cache pas:
http://zenmontpellier.blogspot.fr/2009/06/renoncement.html
à un moine au crane rasé, qui pratique l'imposture sur le forum "zen et nous" qu'il administre en partageant son compte avec un pseudo "Leela" (anniv. le 6 avril sur zen et nous), sa complice belge, "Bernadette B", anniv. le 4 avril sur le forum "arbre des refuges":
http://zen-et-nous.1fr1.net/t1016p25-anniversaire-de-leela#34690
pour faire leurs manigances par mp.
Je peux témoigner que ces personnes hors virtuel (forums, mp, mails), sont même capables de venir jusque chez vous en se présentant en "amis" et par la suite, on découvre qu'en réalité, ils sont venus pour prendre des informations sur votre vie, parce qu'ils mijotaient une revanche de plusieurs années à propos d'un clash sur le forum nangpa, vieux d'au moins 6 ans !

Des cheveux longs ou du maquillage, c'est plus sain:
- que ceux qui pratiquent l'imposture dans leurs préméditations (sans maquillage physique ou boucles d'oreilles) à faire le mal:
http://zen-et-nous.1fr1.net/t964-charte-du-forum-a-lire-et-a-respecter
- que ceux qui pratiquent le mensonge comme des mythomanes et prennent le prétexte des enseignements pour se venger d'une personne qu'ils n'aiment pas:
http://zen-et-nous.1fr1.net/t1930-changer-ou-modifier-son-pseudo#33812
- que ceux qui pratiquent l'hypocrisie et les manipulations perverses aux prétextes de moyens vajrayaniques qu'ils croient "habiles":
http://zen-et-nous.1fr1.net/t1492-l-ethique-par-la-raison-ou-par-la-force#25964

C'est même pas de la mythomanie, c'est de l'escroquerie.

D'autres ne renoncent pas à dire la vérité de ce qu'ils ont vu ou entendu ! Et du maquillage (et boucles d'oreilles), peut être paradoxalement moins fardé que les hypocrites !
Bien moins fardé qu'un moine au crane rasé complètement sourd à ses faiblesses, à ses attachements à ses références de décennies de zen en tant que disciple de Deshimaru et à ses posts sur un forum zen dont il tient les commandes, pour pratiquer la confusion avec des mesquineries mensongères, qu'il veut faire passer pour des vérités, dans le but de censurer et exclure ceux qu'ils n'aiment pas.

Un laïc sensé s'il voit ou entend ces prétendus moines ou nonnnes tels qu'ils sont, ce laïc pourra se permettre aussi de juger de ce genre de faussaires sur les forums bouddhistes et zen où ils se serrent tous les coudes dans l'imposture pour se donner des airs de renonçants compassionnés !
http://zen-et-nous.1fr1.net/t1587-problemes-oculaires#34129

C'est ça aussi l'attachement... parce qu'il existe aussi des laïcs qui peuvent être déterminés à ne pas les lâcher et les démasquer.

Alors BIEN ENTENDU, c'est juste pour dire qu'il serait injuste de dénoncer d'un côté, le soit disant exhibitionnisme d'une pratiquante zen qui se maquille sur un blog, et d'un autre côté ne pas dénoncer le théâtre qui se joue sur les forums où on se connecte, où des moines et nonnes exhibent leur zazen, leurs préceptes, leurs enseignements, leur compassion et leur parole "juste" et en même temps pratiquent l'imposture; ce qui pourrait être révélée par celui qui voit ce qui se trame derrière le rideau...
C'est ça aussi la sincérité.

Bonne journée,
Sylvie ("fonzie")

Anonyme a dit…

Pour ma part, beaucoup de réflexions miroir-mouroir et corps-mort, je rame pour "obtenir la sérénité"; je ne veux pas me réincarner en animal et j'envie les sagesses de Kaïkan et Yuno... qui s'entendent comme chiens et chats.

bulleOcéan

Anonyme a dit…

bien d'accord avec toi, bull...
plus que lourdingue le fonzie.

GaryKaspov

Anonyme a dit…

allé tous vous faire Coané

franck barron

Anonyme a dit…

Pour ma part, je ne répèterai jamais assez ce que dit maître Taïkan Jyoji DIRIGEANT de la Falaise Verte sur les koans, c'est du Soto sans flet.

Antoni Dumé

Anonyme a dit…

lire "filet" et "flet"

Anonyme a dit…

je voulais dire, lire "filer" et non "flet"

Anonyme a dit…

bon ! je recommence :)

Pour ma part, je ne répèterai jamais assez ce que dit maître Taïkan Jyoji DIRIGEANT de la Falaise Verte sur les koans, c'est du Soto sans filet.

Antoni Dumé

Anonyme a dit…

Echec et mat GaryKaspov, on se connaît ni d'Eve ni d'Adam et tu viens m'insulter jusqu'au fin fond du trou du cul d'un blog réputé, au moins sinon plus, que celui de Huanshen, donc t'es forcément un multi-pseudo de la clique des têtes à claques.
Et Dumé quand t'étais modo de nangpa et que tu te plaignais qu'il n'y avait pas de modération... alors pouêt, pouêt avec tes japoniaiseries.

m'enfin je suis qui?

Anonyme a dit…

on refait une partie ? :)
https://youtu.be/WrkU56igkQ4

Bobilly

Anonyme a dit…

pour combien de temps ?

tant que l'autre mythomane de Kaïkan sera pas viré "définitivement",
pour ma part, je répèterai ce qu'en dit franck barron.

fonzie

Anonyme a dit…

Re: Â quoi sert un maître?
Message par zanshin Aujourd'hui à 15:58
(...)En fait, fort heureusement, ceux qui pratiquent la méditation vont plutôt vers un parlé simple, sincère et calme.
C'est pour moi le travail de la parole juste.
---------------------------------------------

Re: Â quoi sert un maître?
Message par lausm Aujourd'hui à 18:34
....la paille, la poutre dans l'oeil, toussa toussa!
Et je vous ai trouvé un tantinet exprimer une irritation et un manque de patience, avec un rappel à l'ordre à l'orthodoxie zen soto, que je connais, que je comprends, mais à laquelle j'ai du mal à souscrire en tant que discours,
... bien des pratiquants chevronnés qui ne faisaient que renforcer leur structure égotique et leur sectarisme élitiste (et je pense que certains sont maîtres certifiés et transmettent largement leur névrose!)
http://zen-et-nous.1fr1.net/t2023p100-a-quoi-sert-un-maitre#35954
-----
http://zen-et-nous.1fr1.net/t2023p100-a-quoi-sert-un-maitre#35956
par Kaïkan Aujourd'hui à 21:10
Le sujet est fermé.
________________________________________________________________________


les modo-admin zanshin-kaikan du forum "zen et VOUS", sont peut-être
- "simples", encore que ça dépend ce que l'on entend par là,
- mais ne paraissent pas si "calmes" quand on leur dit leurs quatre vérités
- et pour ce qui est de la "sincérité", alors là on ne doit carrément pas avoir le même dictionnaire pour la définition de "sincère".

Quant à la "parole juste", zanshin et kaikan ont bien sûr le monopole sur leur forum:
http://zen-et-nous.1fr1.net/t2023p100-a-quoi-sert-un-maitre#35949
mais quand on l'entend prononcé par l'un d'eux, ça sonne faux, parce que ce sont de sales menteurs hypocrites.


Et le traducteur de Brad Warner... qui écrit: "troute-toi une vie!", qu'il commence par se relire...
pour appliquer sur ce forum administrés par des gros nazes, ce à quoi il adhère dans ses rêves:
--------------
"... le fondement idéologique d'une secte est son absolue incontestabilité.
Les éclairés sont infaillibles.
Vouloir se comporter en libre penseur et c'est l'exclusion assurée."
http://zen-et-nous.1fr1.net/t499-secte#8228
"Pour ce qui est de cet autre godo, je suis beaucoup plus sévère. Voilà quelqu'un d'intelligent, qui sait s'exprimer, et qui joue merveilleusement bien de tous les codes du "saint homme", mais qui semble incapable de manifester une quelconque échine lorsqu'il s'agit de prendre ses responsabilités.
...
J'avais oublié à quel point le bruit du kassakouïe et le bavardage pendant kin-hin et zazen pouvaient être perturbants..."
http://zen-et-nous.1fr1.net/t499p50-secte#8571
_________________________________________________


Parce que jusque là, tout ça, c'est que du baratin d'un pseudo qui affiche "maître zen" sur un forum administré par des sectaires, qu'il soutient dans leurs délires virtuels de "parole juste" raide comme un manche à balai.


signé:
casse-couilles de services...

Anonyme a dit…

Que de haine et d'agressivité!!!
C'est vous qui n'êtes pas zen..........Pauvres types......ma compassion vous est acquise.