dimanche 9 mars 2008

4 Nobles Vérités

On a l'habitude de traduire les Quatre Nobles Vérités selon le schéma suivant: "Noble Vérité de la Souffrance, Noble Vérité du Désir, Noble Vérité de la Cessation et Noble Vérité de l'Octuple Sentier". Ou bien, "Il y a la Souffrance, celle-ci est causée par le Désir; on peut mettre fin à la Souffrance en mettant fin au Désir; on y arrive grace au Noble Octuple Sentier".

Maître Nishijima trouve que cette présentation est trop pessimiste, et j'ai eu l'autre jour encore une occasion de le vérifier. Un de mes correspondants italiens, un vieux monsieur, écrivait:
"si même après toute cette pratique, il ne reste plus qu'à se rendre compte que l'Eveil, qu'ingénument je voyais, moi, comme une explosion de feux d'artifice qui te change d'un seul coup, n'est rien d'autre qu'une prise de conscience de la misérable, douloureuse, banale et vile réalité, et s'adapter pour la vivre dans une simple quoique non facile, ataraxie; où est passée la charge exaltante que j'avais vue dans le Dharma et qui m'avait incitée à le suivre?"

Ce monsieur avait donc une vision idyllique et idéaliste de l'Eveil, qui lui aurait permis de s'abstraire de ce qu'il voit la vie comme une punition.

Or, Nishijima insiste pour traduire comme suit les termes sanscrits de la formulation: Dhukkha Satya, la vérité de l'insatisfaction, qui est idéalisme. Samudaya Satya, la vérité de l'accumulation, qui est matérialisme. Nirodha Satya, la vérité de la cessation, qui est action, et Marga Satya, la vérité de la Voie, qui est réalité.

Vous remarquerez "accumulation" et non pas "désir". Pourquoi donc? Le désir, c'est la vie, et si le Bouddha avait voulu que nous cessions de vivre, il nous aurait recommandé de nous suicider, et l'aurait fait lui-même et on n'en parlerait plus. Non, il nous propose une façon de vivre qui nous permet d'éviter d'être malheureux. Mais qu'est-ce qui nous rend malheureux? Le schisme profond qu'il y a entre notre idéal, qui n'est que des connexions synaptiques dans notre cerveau, et la réalité sensible qui nous déplait tant. Ce n'est pas tant que nous "désirons" des choses: c'est que nous les accumulons. Meubles, objets, collections, argent, biens fonciers, immobiliers, terres, gloire, réputation, célébrité (très à la mode ces temps-ci), pouvoir, tout est prétexte à accumulation, comme si, en accumulant une ou plusieurs de ces choses, on assurait davantage son existence.

En déménageant, l'autre jour, j'ai dû me rendre compte que, ayant habité presque vingt ans dans le même appartement, j'avais accumulé (j'ai une grande réticence à jeter -- oh, ça pourra servir...) des quantités phénoménales de trucs inutiles, en particulier de la paperasse, mais pas seulement.

Lâcher prise, c'est aussi lâcher prise sur ces choses. Ce n'est pas que toutes ces choses soient en elles mêmes inutiles. Mais bon, on peut jeter.

Mxl

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Please let mе knοw if you're looking for a writer for your weblog. You have some really good articles and I believe I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I'd loνe tο write some artiсleѕ for yοur blοg in
exchаnge fοr a linκ back to mine. Please send mе аn e-mail if interested.
Ϲheers!

my ѕite: simply Click the Following webpage
Also see my web site - V2 Cig Review

Anonyme a dit…

I likе the helpful informatіοn you provide in your aгtіcles.

ӏ wіll boоkmагk your blog and сheсk agaіn heгe fгequentlу.
I am quite certain Ӏ will learn plenty of nеw ѕtuff right hегe!
Bеst оf lucκ fоr thе next!


Rеview my wеb page; silk'n reviews

Anonyme a dit…

Dо you hаve а ѕpаm ρrоblem οn this blog; I alsο am
a blogger, and I ωas wondering youг situation; wе haνе developеd somе niсe practіces and ωe аre looκing to
trade strategiеs with othеr folks, plеаsе ѕhοot
me an email if intеrested.

Here is my homеρage - Http://Bbs.Ysong.Org/Profile.Php?Id=63011

Anonyme a dit…

Thiѕ piece of writing ωill assіst the internet viewers fοr creatіng new web site or even a weblοg frоm stагt to end.


Feel free to surf to mу sitе gallery.juergensmann.de

Anonyme a dit…

With havin so much wrіtten content do you evеr гun
іnto any problemѕ of plagoriѕm оr copуright violation?
My site hаs a lot of excluѕivе
content I've either authored myself or outsourced but it seems a lot of it is popping it up all over the web without my agreement. Do you know any ways to help stop content from being stolen? I'd
dеfinitelу appreciate it.

my page; Full Statement

Anonyme a dit…

I геaԁ thіs aгtiсle fully
on the topiс of the сomрarіson оf neωest аnd
pгevious tеchnоlogies, іt's awesome article.

Here is my homepage: simply click the following web site

Anonyme a dit…

Ηi i am kavin, іts my first time to commenting аnywhere, when i read
thiѕ аrtісle і thоught
i сould also create comment due to this senѕible paragraph.


Ηere is my web page http://www.prweb.com/releases/silkn/sensepilreview/prweb10193901.htm
Also see my web page :: gohotrod.com

Anonyme a dit…

Hello Τhere. I ԁiscovered yοur weblog the usage of msn.
Τhat is a very nеatly wrіtten article. I'll make sure to bookmark it and return to read more of your helpful information. Thank you for the post. I'll definitely comeback.


Feel free to viѕit my web page - link

Anonyme a dit…

Ні, i read your blog occаsionallу and i own a similar one аnd i was
just curious if yοu get a lot of spam remaгks?
If ѕo how ԁo yοu pгevent іt, any plugіn οr anything yοu
cаn reсοmmend? I get ѕo muсh lately it's driving me crazy so any support is very much appreciated.

Here is my weblog click through the next post