En vérifiant le référencement de mon site, j'ai tapé zen et montpellier, et suis tombé sur un titre qui décrit le dojo zen de mon "oncle" Kosen, rue Bourrely à Chaptal, comme le "seul dojo zen authentique" de Montpellier. Il est vrai que mon autre "oncle", Yuno Who, a lui aussi, récemment, ouvert un groupe de pratique certifié AZI, à Figuerolles.
Si je les appelle "mes oncles", soit dit entre parenthèses, c'est qu'ils ont reçu la transmission de Niwa Zenji, qui lui même l'avait donnée à maître Nishijima dont je l'ai reçue. La tradition zen voulant que l'on tienne le maître transmetteur comme son ancêtre direct, Rempo Niwa serait donc ainsi mon "grand-père". Mais je sais que Kosen renie cette transmission, ne lui accordant qu'un rôle de relais pour Deshimaru. Je ne sais ce qu'en prétend Yuno Who, ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas lui en personne qui dirige son groupe de Montpellier.
Si je voulais entrer dans cette logique perverse, je devrais moi aussi renchérir sur l'"authenticité" et affirmer que moi seul, évidemment, suis un maître zen authentique à Montpellier, ayant reçu la transmission face à face, de maître zen à maître zen, dans une transmission authentique de personnes se connaissant personnellement.
A quoi bon?
Ceux et celles qui recherchent quelqu'un pour assumer la responsabilité à leur place, quelqu'un qui pourra faire le parcours à leur place, quelqu'un qui, d'un coup de baguette magique, les transformera en quelque chose d'autre que ce qu'ils sont et qui ne les satisfait pas, bref, ceux et celles qui cherchent un "maître" dans le rapport de maître à esclave, ne venez pas me faire perdre mon temps.
Je n'accepterai que des apprentis pour qui je n'essaierai d'être qu'un maître d'apprentissage. Toute autre solution me fatiguerait.
Mxl
jeudi 27 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Je mets personnellement les rapports de fraternité dans le zen bien au dessus des rapports maitre-disciple.
Cordialement,
[url=http://flamantgerard.unblog.fr]bouddhisme occidental[/url]
Je serai dans la région de Montpellier cet été. Serait-il possible de vous rencontrer ?
Jean
Et pourquoi pas créer un label :"100% pur Maître Zen?
Nicolas
Evidemment, qu'on peut me rencontrer. Il suffit d'envoyer un msg.
Quant au label "100% pur maître zen", c'est ce que j'écris, d'autres se le sont attribué. Je le leur laisse.
Mais de quelle transmission parle-t-on ? On en est encore là, à chercher des résidus de culture confucéenne non reconnus comme tels et inadaptés à notre culture ?
Que de temps perdu ...
Il n'y a plus de grand maitre, tout ceci c'est du bidon. C'est comme de dire en sortant j'ai croisé Baudelaire.
http://bordelsecret.blogspot.com/
Enregistrer un commentaire