mardi 1 septembre 2009

s'amuser à faire des étincelles avec du silex

L'autre jour, à Francfort, lors de la sesshin, Brad Warner a cité ce passage de maître Dôgen où celui-ci dissuade ses disciples de s'amuser à faire des étincelles avec des silex. Le silex étant cette variété de pierre qui équipe les briquets, ce qui permet d'enflammer la mèche (pour les briquets antiques et les zippo à essence) ou le gaz (pour les briquets modernes), il semble qu'au treizième siècle, certains trouvaient cette caractéristique assez étonnante pour s'en faire un jeu.

Quoique.

J'ai déjà vu des enfants s'amuser inlassablement à allumer un briquet, voire à faire des étincelles quand il n'y a plus de gaz...

La réflexion qui lui est venue, est qu'aujourd'hui, Dôgen dirait de ne pas s'amuser sur une console (playstation ou autre), en poursuivant sa réflexion sur le fait qu'après tout, dans une playstation, ce sont en définitive des étincelles qu'on retrouve derrière le fonctionnement de l'écran. Et comme le silicium tire justement son nom du silex qui est une pierre de silice, voilà la boucle bouclée.

Nos plus grandes distractions contemporaines (et je m'y inclus) sont des étincelles faites avec du silex!!! ...

Si nous sommes sérieux dans la pratique de la Voie, nous devons faire attention à ce problème. L'ordinateur, le téléphone portable, les consoles de jeu ne sont, au bout du compte que des étincelles faites avec du silex et nous sommes comme hypnotisés par elles, elles nous bouffent un temps fou, nous empêchent de faire notre travail, d'aller faire du sport, de faire un peu d'exercice, d'aller au spectacle, de lire de vrais livres (en papier avec des caractères imprimés et tout et tout!) et aussi de nous asseoir, ne fut-ce que 10 minables minutes face à un mur, face à nous mêmes. Ne pouvons-nous y réfléchir et voir que nous tendons à nous laisser asservir avec plus de solidité que par la plus lourde des chaînes?

Allez hop! Au zafu!

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Internet et l'ordinateur sont des outils de notre temps, à utiliser certes avec modération. Ne serait-ce que pour nos yeux. Mais vous avez raison, se divertir peut être une diversion, une compensation. Il y a d'abord ce besoin de consommer qui pousse la personne à acquérir un nouveau portable, de nouveaux jeux. Il est très intéressant d'observer cela en toute conscience, de voir en quoi cela nous concerne, même si nous ne possédons pas ces objets.
Un aspect contemporain de fascination et d'attachement aux formes extérieures. Tenter de les diaboliser serait aussi une forme d'attachement, ces "étincelles" ressemblent fort à des bulles de savon.
L'objet perçu n'existe pas sans un sujet qui le perçoit. L'objet finit toujours par se dissoudre. A ce moment, l'attention choisit généralement un nouvel objet (extérieur ou mental) au lieu de pointer vers sa source, la conscience...

Bonne soirée
Jean

faraduvi a dit…

L'étincelle peut venir d'une recherche via internet qui est une sorte de bibliothèque d'Alexandrie virtuelle.

Hezekiel a dit…

Ce que j'aime dans notre société moderne, c'est un peu ce côté pervers des choses qui peuvent perdre tout autant qu'elles peuvent apporter ! Et le bouddhisme prend peut être encore plus son sens dans ce contexte puisqu'il met en avant une voie d'équilibre en tout chose.

Je crois bien avoir lu l'autre fois que les bouddhistes tibétains décoraient et coloraient à ce point leur temple pour justement mettre en avant à l'extrême le côté illusoire et hypnotique de l'attachement aux formes extérieures.
Les Zen ont privilégiés la sobriété je crois toujours dans cette optique.

serait- ce une des problématiques importantes (et pas que actuelle) du bouddhisme alors ?

Anonyme a dit…

J'ai déjà vu des enfants s'amuser inlassablement à allumer un briquet, voire à faire des étincelles quand il n'y a plus de gaz...
-------------------------------------------

Maître Tôzan prêcha à l'assemblée :
« Si vous voulez atteindre le sujet de l'ineffable, vous devez devenir quelqu'un d'ineffable.
Maintenant que vous êtes déjà quelqu'un d'ineffable, pourquoi vous soucier d'attendre le sujet de l'ineffable ? »

http://zen-et-nous.1fr1.net/t1811-fukanzazengi#31083

Anonyme a dit…

... lire de vrais livres (en papier avec des caractères imprimés et tout et tout!) et aussi de nous asseoir, ne fut-ce que 10 minables minutes face à un mur, face à nous mêmes.
------------------------------------------------------------------
"Yuibutsu yobutsu": "Seul un Bouddha avec un Bouddha".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sh%C5%8Db%C5%8Dgenz%C5%8D

"
Eihei [Dôgen] a dit:
"Expérimenter les multiples dharmas en s'utilisant soi-même est illusion; s'expérimenter soi-même à travers la venue des multiples dharmas est satori."
C'est là précisément ce que je viens de dire. C'est là l'état où on a "abandonné corps et esprit, corps et esprit abandonnés". C'est comme deux miroirs qui se reflètent mutuellement sans même l'ombre d'une image entre eux. L'esprit et les objets de l'esprit sont une seule et même chose;

les choses et l'unité ne sont pas deux.

"Un cheval blanc entre dans les ajoncs, la neige est empilée dans un bol d'argent."

C'est ce qu'on appelle la Samadhi du Miroir de Jade.
C'est ce dont parle le Sûtra du Nirvâna lorsqu'il est dit:
"Le Tathagata voit la Nature de Bouddha avec ses propres yeux."
Lorsque vous êtes entrés dans cette samadhi, "quoique vous poussiez le grand boeuf blanc [tacheté de roux], il ne s'enfuit pas"; la Sagesse Universelle de la Nature se manifeste juste devant vos yeux. C'est ce qu'on entend par les expressions, "Il n'existe qu'un seul Véhicule", "la Voie du Milieu", la Forme véritable", "la Sagesse suprême".
"
http://zen-et-nous.1fr1.net/t756-pour-blutack-et-qui-veut-le-bouddhisme-auquel-je-crois#13783
...
"
L'étudiant qui voudrait passer le rang de "l'Unité obtenue" de Tôzan doit d'abord étudier ce quatrain.

Il est de la plus haute importance d'étudier et de passer par les Cinq Rangs, d'en obtenir une vue pénétrante et d'être totalement sans fixation ni hésitation. Mais, quoique votre étude personnelle des Cinq Rangs arrivera un jour à son terme, la Voie du Bouddha s'étire sans fin et il on n'y trouve aucune aire de repos. Innombrables sont les portes du Dharma.
"
http://zen-et-nous.1fr1.net/t756-pour-blutack-et-qui-veut-le-bouddhisme-auquel-je-crois#13786

Anonyme a dit…

j'ai toujours gardé un livre de mon père qui lui avait été offert:
"la matière et l'esprit,
le silicium, de la naissance de l'univers à l'univers des hautes technologies"...
François Frölich...

fonzie

Anonyme a dit…

http://zen-et-nous.1fr1.net/t452p75-la-desinformation#14916
http://zen-et-nous.1fr1.net/t277p25-manipulation-mentale-et-esprit-pervers#34248
http://zen-et-nous.1fr1.net/t452p5-la-desinformation#7006

".... Je pense vraiment que cette fascination pour le Japon des Arts martiaux, lorsqu'elle débouche sur le Zen, est responsable de l'attitude:

méprisante, odieuse, sans humour ni bonté, incapable de sourire d'une erreur, toujours sur la brèche dès qu'il s'agit d'humilier quelqu'un d'autre, hallucinante de bêtise et d'ignominie que l'on trouve pratiquement partout dans les dojos zen français.

D'éthique, là dedans, vous imaginez bien que, s'il y en a une, c'est celle du respect aveugle et bête de la hiérarchie, de l'humiliation des faibles et de la prépotence (j'utilise à dessein un italianisme: il couvre et l'arrogance et l'abus de pouvoir) des forts.

Le Bouddhisme originel insistait énormément sur l'éthique et le respect des préceptes. Mais comme dans toute chose, le mieux est l'ennemi du bien, et l'excès a pu entraîner le genre de rigidité qui permettra toujours aux "prépotents" (je récidive) d'en profiter pour humilier l'autre à bon compte grâce à leur connaissance parfaite du règlement.

Dans le Zen, on insiste moins, précisément parce que trop souvent, l'éthique devient une approche au monde plutôt étroite et inflexible, avec des gens qui la manient comme une masse pour empêcher les autres de faire ce qu'eux n'aiment pas.

Il est vrai qu'un des effets intéressants de ce phénomène, c'est de nous forcer à constater que la présence et la concentration la plus impressionnante peuvent être atteinte

sans pour autant être obligé d'observer les standards moraux, voire légaux de la communauté.

Un des commentateurs faisait observer qu'à sa mort, le Bouddha dit à ceux qui l'entouraient “tenez-vous bien aux trois règles principales”, mais que personne ne savait auxquelles il faisait allusion. Je pense pour ma part qu'il était pourtant bien facile de deviner quelles elles sont:

s'abstenir de tuer, s'abstenir de voler et s'abstenir de mentir."

http://zen-et-nous.1fr1.net/t1990-zen-ethique-et-samourais#34843


m'enfin je suis qui?

Anonyme a dit…

les handicapés et Cassiopée:
http://zen-et-nous.1fr1.net/t1732p25-nuit-de-pleine-lune#31963
http://zen-et-nous.1fr1.net/t1974-presentation-de-felixfelicis#34615

--------------------------------------------------------------------

Huanshen:
Ce coté crispé, tendu et autoritaire semble se transmettre par un effet d'imitation.
http://zen-et-nous.1fr1.net/t86p135-sur-le-satori#5878

fonzie:
...Les "moyens habiles pour décoincer", que tu cites, sont asssez flagrants pour que la plupart des élèves soient méfiants envers de tels représentants, quand d'autres restent crédules pour les suivre dans cette "atmosphère".

Ce qui devient délicat, c'est que le respect de l'élève pour le maitre fait partie de la "morale conventionnelle".

Et ce qui va être toléré pour le maitre, au prétexte de moyens habiles, ne le sera pas pour l'élève, même aux yeux des autres élèves.
(moi, j'ai commencé à me méfier de mon patron, quand je l'ai entendu expliquer à une jeune formatrice, qu'elle devait tutoyer ceux qu'elle formait, mais que eux devaient la vouvoyer (mon patron et sa formatrice ne savaient pas que mon oreille trainait par là et comme dirait Blutack, c'est mon côté "espionage" ou comme dirait Antoine/jabba the hot, c'est mon côté digne de la "stasi"... ).
Pourquoi pas ? ce vouvoiement et tutoiment peut être un "moyen habile", sauf que dans la suite de la conversation entre le patron et la formatrice, j'entendais que les raisons avancées "dépassaient la morale conventionnelle" dans le mauvais sens du terme, et concordaient avec tout ce que j'avais pu observer par ailleurs.
En bref, les raisons pour justifier de ce "moyen habile" étaient mauvaises.

Si mes observations m'avaient laissées dans le doute, par contre, leur conversation ne laissait aucun doute.).

Aussi du fait de "la morale conventionnelle", "l'élève" qui se permettrait les mêmes "libertés" que le "maitre", serait vite considéré comme hérétique et au mieux irrespectueux, au regard des autres élèves.

J'ai lu qu'un jour, un godo (je crois que c'est comme ça qu'on dit) qui s'était "endormi" (je reprends le mot du texte) avait frappé avec le baton, la tête de Deshimaru pendant zazen. Et Deshimaru s'est levé, lui a pris le baton et a frappé avec, celui qui lui avait frappé sur la tête. Ils se sont tous levés pour arrêter Deshimaru et ensuite il passait pour un fou.

----------------------------------------------------

"Bannissement pour "crise de paranoïa"":
http://zen-et-nous.1fr1.net/t1939-derives-de-fonzie#34060
L'art.7 de la charte du forum n'est pas respectée, ni par l'administrateur, ni par le modérateur, ni par d'autres membres de leurs connaissances.
Règles iniques = règles de merde.

fonzie


Anonyme a dit…

j'aime bien regarder des films, mais pas ce genre:
http://zen-et-nous.1fr1.net/t2039-un-lien-qui-s-impose#35777
http://zen-et-nous.1fr1.net/t2029-la-branche-tendai-du-bouddhisme-japonais#35819

Ce film s'inspire librement de plusieurs mythes grecs, principalement de la Titanomachie et de l'affrontement entre Thésée et le Minotaure.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Immortels_(film)

trop violent !

Anonyme a dit…

Yudo:
恁縻 IN-MO. Cela
http://zen-et-nous.1fr1.net/t2023p75-a-quoi-sert-un-maitre#35825
Kaïkan:
dire IMMO
http://zen-et-nous.1fr1.net/t2023p75-a-quoi-sert-un-maitre#35826
----------------------------------------------------------------

moi quand j'ai dit à mon fils que l'ordi. et la console... ça fait ressembler le cerveau à du gruyère, il a de suite compris parce que tous les enfants savent qu'il y a des trous dans le gruyère.

http://zen-et-nous.1fr1.net/t1598p25-penser-vs-agir#32088

Anonyme a dit…

le gruyère, c'est pour les tapettes.

Brad Warner

Anonyme a dit…

"Alors on tombe parfois sur des gens qui sont enseignants, soit disant... et faire chier une débutante qui a bougé.

... si elle se fait un peu confiance, elle percevra que les repsonsables qui vahiculent un tel discours sont de vrais rigolos incompétents...

qui se croiront les plus forts et les meilleurs car ils arrivent à "tenir" la posture là où d'autres n'y arrivent pas. Comme ça ils valident leur position, restent seuls, se demandent pourquoi personne ne vient, mais c'est leur petit groupe à eux.
...
un zazen bien mené éclaircit l'esprit, délie le corps, fait respirer plus libre, donne un sentiment spacieux, et donc envie d'être ouvert et bienveillant. En tous cas pas sectaire, ni dominateur, ni desseché et pauvre de coeur.

Le sectarisme, c'est pour ceux qui veulent du pouvoir, de la reconnaissance, des gratifications, utiliser leur position de responsable pour guérir leurs blessures émotionnelles. Cela se met en travers de la transmission véritable.
N'oublions pas que tout le monde a la nature de Bouddha. On ne fait que lui permettre de s'exprimer.
http://zen-et-nous.1fr1.net/t68p25-trouver-le-confort-physique-dans-la-posture
par Kaïkan le Ven 18 Oct 2013 - 7:51
Bonjour BulleOcéan,

Il n'y a pas eu de virus sur le forum mais une mauvaise interprétation de la recherche au niveau du portail c'est-à-dire l'adresse http://zen-et-nous.1fr1.net/
Cela pour certaines personnes pas pour tout le monde.
Pour certains c'était avec l'adresse du forum : http://zen-et-nous.1fr1.net/forum
Nous avons pris le problème en mains avec l'Admin fondateur. il y a eu une restauration à une date antérieure.
Tout semble en train de revenir progressivement dans l'ordre.
Personnellement je n'ai eu aucun soucis car je "nettoie" régulièrement mon PC.
Bien sûr on n'est jamais à l'abri d'un "faux positif" : c'est-à-dire une interprétation erronée d'un logiciel de protection.
http://zen-et-nous.1fr1.net/t1503-ouf-pas-de-virus-sur-le-forum-sujet-trolle-par-fonzie#26150

Anonyme a dit…

A défaut d'être "à l'abri" de tout, je suis "définitivement" à l'abri du petit "groupe d'amis", créateurs de forums bouddhistes francophones:
les faux-culs de toutes écoles confondues.

Et c'est déjà pas mal !

https://youtu.be/yVDOrlugfBI

Anonyme a dit…

... Dôgen dirait de ne pas s'amuser sur une console (playstation ou autre), en poursuivant sa réflexion sur le fait qu'après tout, dans une playstation, ce sont en définitive des étincelles qu'on retrouve derrière le fonctionnement de l'écran. Et comme le silicium tire justement son nom du silex qui est une pierre de silice, voilà la boucle bouclée.

--------------------------------------------------------------
SdL
RÉCIT PARFAITEMENT HEUREUX.

14. Si un homme est environné de bêtes féroces et d’animaux sauvages, terribles, armés de défenses et d’ongles aigus, qu’il se souvienne d’Avalôkitêçvara, et ces animaux se disperseront aussitôt dans les dix points de l’espace.
...
16. Si une pluie épaisse vient à tomber du milieu des nuages sillonnés par les éclairs et par la foudre, on n’a qu’à se souvenir d’Avalôkitêçvara, et la tempête se calmera au même instant.
(...)


http://zen-et-nous.1fr1.net/t1658-myohorengekyo-9644-kanzeon-bosatsu-fumonbon-ge#28463
-------------------------

Tenbôrin
le rapport intrinsèque qui doit exister entre la transmission et la transformation
....
Le terme tenbôrin 転法輪 (dharma- cakra-pravartana) désigne l’enseignement ainsi que l’ensemble des actions salvatrices de l’Éveillé
...
Le texte s’ouvre sur un verset relevé – ou détaché – de l’apocryphe chinois, littéralement "fausse écriture".

"Si une seule personne déploie le Vrai et retourne à la source, le méta-espace des dix directions disparaît complètement dans un effondrement !"
...

La rotation de la Roue de la Loi »[Tenbôrin] fut exposé le 27 du deuxième mois de la deuxième année de l’ère Kangen (1244), année du dragon, au temple Yoshimine-shôja de la province d’Etsu

http://p4.storage.canalblog.com/45/30/1055215/82395451.pdf

Anonyme a dit…

le gruyère, c'est pour les tapettes.
Brad Warner
-----------------------------------

à souris

fonzie

Anonyme a dit…

et quand on a mal d'un "e" à vertu,
on ne fait pas subir aux autres "ainséité" sans le "e" !
_______________________________________________________________
http://zen-et-nous.1fr1.net/t2023p75-a-quoi-sert-un-maitre#35834

Message par Yudo, maître zen Aujourd'hui à 18:48

En fait, 真如 se traduit littéralement par "vérité ultime". 恁縻 se traduit par "ainsi" ou "comme ça"
Donc, en fait, on peut sans peine comprendre que Dôgen écrit "ainsité" d'une façon plus littérale que la tradition chinoise.
--------------------------------------------

fonzie

Anonyme a dit…

http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/ces-patrons-de-la-silicon-valley-qui-interdisent-la-high-tech-a-leurs-enfants_695203.html

Les dirigeants d'Apple, Google ou Twitter limitent l'usage des nouvelles technologies chez leurs enfants, estimant qu'elles pourraient nuire à leur développement.

Plusieurs dirigeants de Google, Yahoo!, Apple ou encore eBay, non contents d'interdire les écrans à la maison, placent en outre leurs enfants dans des écoles anti-technologie. En novembre 2011, le New York Times (en anglais) évoquait ainsi le cas de l'établissement Waldorf, en Californie, où les élèves n'apprennent à maîtriser Google qu'à partir de la 4e.

Les salles de classe sont en revanche dotées de tableaux noirs, de craies et de livres. Selon la direction de l'établissement, les ordinateurs et les tablettes nuiraient à la créativité et à la concentration des enfants.
http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/ces-patrons-de-la-silicon-valley-qui-interdisent-la-high-tech-a-leurs-enfants_695203.html

Anonyme a dit…

Rectification, c'est bien "ainsité" !
autant pour moi ^^

fonzie

Anonyme a dit…

En même temps, on dit UNE vertu, alors pourquoi mettre un "e" à une tortue ?
Parce que c'est conventionnel !
-------------------------------

Et en voilà un de "moyen habile" qu'il est habile:
"
http://zen-et-nous.1fr1.net/t536-immo-2464140636-telleite#35855
Inmo est un mot chinois qui se traduit par "cela", "ça", ou "ce qui". Autrement dit, comme en français, des mots qui désignent ce qu'il est inutile d'expliquer. ...
L'expression inmo sert dont à indiquer la vérité, ou la réalité, ineffable dès l'origine....
http://zen-et-nous.1fr1.net/t536-immo-2464140636-telleite#35855
"
"
http://zen-et-nous.1fr1.net/t2023p100-a-quoi-sert-un-maitre#35856
Le second élément mare, qui a le sens de « fantôme nocturne », « esprit de la nuit », se retrouve dans l’anglais nightmare,
http://zen-et-nous.1fr1.net/t2023p100-a-quoi-sert-un-maitre#35856
"
------------------------------------------------------------------
ça change des admins de forums qui ne respectent pas leurs propres règles !!!
Et leurs moyens malhabiles.
---------------------------

http://zen-et-nous.1fr1.net/t1588-le-bouddha-et-sa-qualite-d-omniscience#27380

https://youtu.be/WTMMY3zoBgs
-------------------------------

"cauche:
probablement un croisement entre l'ancien "chauchier" ("fouler, presser") et la forme picarde correspondante "cauquier", du latin calcare (cf. -> "CÔCHER").
mar:
picard "mare" emprunté au néerlandais, "fantôme provoquant de mauvais rêve"
"
Source: Le Robert, dico. étymologique langue française, pour "cauchemar".
--------------------------------------------------------------------------

http://www.cedh.info/bouddha.htm
Que signifie le mot « bouddha » ?
(...) une « vue » du monde et des moyens pratiques, susceptibles de les aider à sortir de l’ignorance des « choses telles qu’elles sont », source de tous leurs malheurs:
- ne pas voir que les phénomènes, tous les phénomènes, si subtils soient-ils, ne sont que des apparences, des « bulles », creux, vides, puisque sans essence ;
- que cette « vacuité » (śūnyatā) des phénomènes va de pair avec leur « télléité » (tathatā), c’est-à-dire le fait qu’ils soient complètement déterminés « tels » que les façonnent leurs causes et leurs conditions particulières (d’autres phénomènes !)
- Ne pas voir non plus (ou oublier) que ces phénomènes sont éphémères, changeants, impermanents, non durables,
- et ne pas voir enfin qu’ils sont, du seul fait de ces deux caractéristiques, insatisfaisants, décevants, pénibles, douloureux, etc., y compris et surtout ce « moi », ce fantôme de l’ego, suprême illusion à l’origine de toutes les autres et qu’il convient d’abandonner, de « laisser aller », comme on dépose un fardeau.
http://www.cedh.info/bouddha.htm

Anonyme a dit…

par zanshin n°14
http://zen-et-nous.1fr1.net/t536-immo-2464140636-telleite#35871
"
"... il faut le vanner pour séparer le bran du riz blanc".
Bonjour Yudo,
Le christianisme parle aussi de séparer le bon grain de l'ivraie...
""
---

Un moine demanda à Yunmen : « Qu'est ce que Bouddha ? »,
« Un bâton à merde ! » répondit Yunmen.
---

Suivant les paroles célèbres du maitre Yun-men: "Chaque journée est bonne".
Mais ce point de vue ne supprime pas agressivement la possibilité d'opérer des distinctions entre le vrai et le faux sur d'autres plans et à l'intérieur de domaines plus étroits
...
A l'intérieur des limites conventionnelles d'une communauté humaine il existe des distinctions nettes entre le bien et le mal.
Alan W. Watts "Beat zen"
---

"bran":
ou "son", est l'enveloppe du grain des céréales.
"Faire l'âne pour avoir du bran" (XVIe s.)
Par analogie, bran a pris le sens péjoratif de "boue, lie" et aussi "d'excréments".

ivraie:
« zizanie » désigne initialement une mauvaise herbe (ainsi que l'ivraie) d'où l'expression « semer la zizanie » c'est-à-dire la mésentente, les causes de discorde et de désunion.
---

Je doute que la team du forum zen et nous, soient des amis à moi, car non seulement je n'apprécie pas le manque d'éthique, mais en plus j'ai de l'aversion contre ceux qui usent de leur adresse et de leur vigilance à:

- faire passer le faux pour le vrai et le vrai pour le faux, comme si c'était de la même valeur...

zanshin:
"Ce que souhaite Kaïkan c'est que chaque forum s'occupe de ses propres problèmes et les vaches seront bien gardées. Laughing Donc éviter de se laisser entraîner par ceux qui essaient désespérément de foutre la zizanie."
http://zen-et-nous.1fr1.net/t759p50-raser-le-crane-montrer-son-vrai-visage#33949

-> "L'animalité est un état dans lequel on redoute le fort et l'on maltraite le faible. La capacité de faire la différence entre ce qui bien et ce qui ne l'est pas n'existe plus".


- favoriser:

gigi:
"la réponse la plus intelligente que j'ai entendu en ce qui concerne le crâne rasé venait d'un Maître Tibétain d'on malheureusement j'ai oublier le nom, il disait on se rase le crâne surtout pour ne pas devoir se préoccuper de son apparence et que pour lui c'était plus pratique, combien on le crâne rasé et et l'égo qui leur sort par les oreilles, c'est un signe d'appartenance à un groupe...."
http://zen-et-nous.1fr1.net/t759p50-raser-le-crane-montrer-son-vrai-visage#25626

-> "L'avidité est dominé par les désirs et l'insatisfaction. On en veut toujours plus".


- dominer:

kaikan:
"C'est pour donner un repère à ceux qui sont dans le brouillard"
http://zen-et-nous.1fr1.net/t759p50-raser-le-crane-montrer-son-vrai-visage#27544

-> "La colère est une condition caractérisée par le désir de toujours surpasser et dominer les autres".

kaikan:
"J'ai des photos de G-NI mais si je les publiais ..."

-> "L'enfer est une condition où l'on est dominé par la souffrance et le désespoir, par une pulsion de destruction de soi et des autres".
------------

http://zen-et-nous.1fr1.net/t536-immo-2464140636-telleite#35840
Commentaire des dix états.
Maître Dôgen reprend ses paroles pour expliquer l'état ineffable de la réalité en tant que situation très concrète de la vie quotidienne.
La terre symbolise ce qui est concret.
---


Tant que personne n'aura dénoncé le manque d'éthique de ce forum de merde:
http://zen-et-nous.1fr1.net/t1350-dogen-ce-n-est-pas-la-peine-de-le-lire#24101

ce n'est pas la peine de parler des six autres états, vous ne les comprendriez pas.


Pierre Crépon.

Anonyme a dit…

ha! ben voilà Pierrot, ça c'est du "concret" ! :)
"
従地 (juchi) "à partir du sol", "sur le sol", "se fiant au sol" ou "fondé sur le sol". Cela suggère un état encore plus concret.
"
http://zen-et-nous.1fr1.net/t1350p50-dogen-ce-n-est-pas-la-peine-de-le-lire#24274


fonzie


Anonyme a dit…



http://zen-et-nous.1fr1.net/t1587-problemes-oculaires#27312

http://zen-et-nous.1fr1.net/t1957-un-enseignement-de-brad-warner-sur-l-eveil#34309
"... piqûre de rappel qui ne ferait peut-être pas de mal..."
------------------------------------------------------------

"... Si nos efforts pour aider finissent par faire plus de mal que de bien, alors nous ne vivons pas plus pour les autres que le pire salaud d'entre nous ne vit pour lui-même.
Nous ne faisons qu'alimenter nos egos, en établissant une image de nous en tant que bonne personne plus claire et plus figée qu'avant.

Il est important de découvrir comment on peut vraiment aider.
Et parfois, cela veut dire ne pas aider.
"
http://zen-et-nous.1fr1.net/t703-mettez-votre-propre-masque-avant-d-aider-les-autres#12832
---------------

si cela peut éviter de confondre "the beat":
http://zen-et-nous.1fr1.net/t1784-souvenirs-souvenirs#30648
http://zen-et-nous.1fr1.net/t7-sutra-de-l-essence-de-la-perfection-de-grande-sagesse#7640
http://zen-et-nous.1fr1.net/t1502-presentation#26159
http://zen-et-nous.1fr1.net/t1993-le-chemin-de-hanshan-ou-han-shan
http://zen-et-nous.1fr1.net/t389p75-se-dire-eveille#6387


et "béat"...
https://virgoclemens.files.wordpress.com/2014/06/temptation.jpg












Anonyme a dit…

Bhagavad-Gîtâ, ou le Chant du Bienheureux
Chapitre 16
"
...
24. Que la Loi soit ton autorité et t’apprenne ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Connaissant donc ce qu’ordonnent les préceptes de la Loi, veuille ici les suivre.
"
https://fr.wikisource.org/wiki/La_Bhagavad-G%C3%AEt%C3%A2,_ou_le_Chant_du_Bienheureux/Chapitre_16