mardi 1 septembre 2009

s'amuser à faire des étincelles avec du silex

L'autre jour, à Francfort, lors de la sesshin, Brad Warner a cité ce passage de maître Dôgen où celui-ci dissuade ses disciples de s'amuser à faire des étincelles avec des silex. Le silex étant cette variété de pierre qui équipe les briquets, ce qui permet d'enflammer la mèche (pour les briquets antiques et les zippo à essence) ou le gaz (pour les briquets modernes), il semble qu'au treizième siècle, certains trouvaient cette caractéristique assez étonnante pour s'en faire un jeu.

Quoique.

J'ai déjà vu des enfants s'amuser inlassablement à allumer un briquet, voire à faire des étincelles quand il n'y a plus de gaz...

La réflexion qui lui est venue, est qu'aujourd'hui, Dôgen dirait de ne pas s'amuser sur une console (playstation ou autre), en poursuivant sa réflexion sur le fait qu'après tout, dans une playstation, ce sont en définitive des étincelles qu'on retrouve derrière le fonctionnement de l'écran. Et comme le silicium tire justement son nom du silex qui est une pierre de silice, voilà la boucle bouclée.

Nos plus grandes distractions contemporaines (et je m'y inclus) sont des étincelles faites avec du silex!!! ...

Si nous sommes sérieux dans la pratique de la Voie, nous devons faire attention à ce problème. L'ordinateur, le téléphone portable, les consoles de jeu ne sont, au bout du compte que des étincelles faites avec du silex et nous sommes comme hypnotisés par elles, elles nous bouffent un temps fou, nous empêchent de faire notre travail, d'aller faire du sport, de faire un peu d'exercice, d'aller au spectacle, de lire de vrais livres (en papier avec des caractères imprimés et tout et tout!) et aussi de nous asseoir, ne fut-ce que 10 minables minutes face à un mur, face à nous mêmes. Ne pouvons-nous y réfléchir et voir que nous tendons à nous laisser asservir avec plus de solidité que par la plus lourde des chaînes?

Allez hop! Au zafu!

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Internet et l'ordinateur sont des outils de notre temps, à utiliser certes avec modération. Ne serait-ce que pour nos yeux. Mais vous avez raison, se divertir peut être une diversion, une compensation. Il y a d'abord ce besoin de consommer qui pousse la personne à acquérir un nouveau portable, de nouveaux jeux. Il est très intéressant d'observer cela en toute conscience, de voir en quoi cela nous concerne, même si nous ne possédons pas ces objets.
Un aspect contemporain de fascination et d'attachement aux formes extérieures. Tenter de les diaboliser serait aussi une forme d'attachement, ces "étincelles" ressemblent fort à des bulles de savon.
L'objet perçu n'existe pas sans un sujet qui le perçoit. L'objet finit toujours par se dissoudre. A ce moment, l'attention choisit généralement un nouvel objet (extérieur ou mental) au lieu de pointer vers sa source, la conscience...

Bonne soirée
Jean

faraduvi a dit…

L'étincelle peut venir d'une recherche via internet qui est une sorte de bibliothèque d'Alexandrie virtuelle.

Hezekiel a dit…

Ce que j'aime dans notre société moderne, c'est un peu ce côté pervers des choses qui peuvent perdre tout autant qu'elles peuvent apporter ! Et le bouddhisme prend peut être encore plus son sens dans ce contexte puisqu'il met en avant une voie d'équilibre en tout chose.

Je crois bien avoir lu l'autre fois que les bouddhistes tibétains décoraient et coloraient à ce point leur temple pour justement mettre en avant à l'extrême le côté illusoire et hypnotique de l'attachement aux formes extérieures.
Les Zen ont privilégiés la sobriété je crois toujours dans cette optique.

serait- ce une des problématiques importantes (et pas que actuelle) du bouddhisme alors ?

Anonyme a dit…

J'ai déjà vu des enfants s'amuser inlassablement à allumer un briquet, voire à faire des étincelles quand il n'y a plus de gaz...
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Maître Tôzan prêcha à l'assemblée :
« Si vous voulez atteindre le sujet de l'ineffable, vous devez devenir quelqu'un d'ineffable.
Maintenant que vous êtes déjà quelqu'un d'ineffable, pourquoi vous soucier d'attendre le sujet de l'ineffable ? »

http://zen-et-nous.1fr1.net/t1811-fukanzazengi#31083

Anonyme a dit…

... lire de vrais livres (en papier avec des caractères imprimés et tout et tout!) et aussi de nous asseoir, ne fut-ce que 10 minables minutes face à un mur, face à nous mêmes.
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"Yuibutsu yobutsu": "Seul un Bouddha avec un Bouddha".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sh%C5%8Db%C5%8Dgenz%C5%8D

"
Eihei [Dôgen] a dit:
"Expérimenter les multiples dharmas en s'utilisant soi-même est illusion; s'expérimenter soi-même à travers la venue des multiples dharmas est satori."
C'est là précisément ce que je viens de dire. C'est là l'état où on a "abandonné corps et esprit, corps et esprit abandonnés". C'est comme deux miroirs qui se reflètent mutuellement sans même l'ombre d'une image entre eux. L'esprit et les objets de l'esprit sont une seule et même chose;

les choses et l'unité ne sont pas deux.

"Un cheval blanc entre dans les ajoncs, la neige est empilée dans un bol d'argent."

C'est ce qu'on appelle la Samadhi du Miroir de Jade.
C'est ce dont parle le Sûtra du Nirvâna lorsqu'il est dit:
"Le Tathagata voit la Nature de Bouddha avec ses propres yeux."
Lorsque vous êtes entrés dans cette samadhi, "quoique vous poussiez le grand boeuf blanc [tacheté de roux], il ne s'enfuit pas"; la Sagesse Universelle de la Nature se manifeste juste devant vos yeux. C'est ce qu'on entend par les expressions, "Il n'existe qu'un seul Véhicule", "la Voie du Milieu", la Forme véritable", "la Sagesse suprême".
"
http://zen-et-nous.1fr1.net/t756-pour-blutack-et-qui-veut-le-bouddhisme-auquel-je-crois#13783
...
"
L'étudiant qui voudrait passer le rang de "l'Unité obtenue" de Tôzan doit d'abord étudier ce quatrain.

Il est de la plus haute importance d'étudier et de passer par les Cinq Rangs, d'en obtenir une vue pénétrante et d'être totalement sans fixation ni hésitation. Mais, quoique votre étude personnelle des Cinq Rangs arrivera un jour à son terme, la Voie du Bouddha s'étire sans fin et il on n'y trouve aucune aire de repos. Innombrables sont les portes du Dharma.
"
http://zen-et-nous.1fr1.net/t756-pour-blutack-et-qui-veut-le-bouddhisme-auquel-je-crois#13786

Anonyme a dit…

http://zen-et-nous.1fr1.net/t452p75-la-desinformation#14916
http://zen-et-nous.1fr1.net/t277p25-manipulation-mentale-et-esprit-pervers#34248
http://zen-et-nous.1fr1.net/t452p5-la-desinformation#7006

".... Je pense vraiment que cette fascination pour le Japon des Arts martiaux, lorsqu'elle débouche sur le Zen, est responsable de l'attitude:

méprisante, odieuse, sans humour ni bonté, incapable de sourire d'une erreur, toujours sur la brèche dès qu'il s'agit d'humilier quelqu'un d'autre, hallucinante de bêtise et d'ignominie que l'on trouve pratiquement partout dans les dojos zen français.

D'éthique, là dedans, vous imaginez bien que, s'il y en a une, c'est celle du respect aveugle et bête de la hiérarchie, de l'humiliation des faibles et de la prépotence (j'utilise à dessein un italianisme: il couvre et l'arrogance et l'abus de pouvoir) des forts.

Le Bouddhisme originel insistait énormément sur l'éthique et le respect des préceptes. Mais comme dans toute chose, le mieux est l'ennemi du bien, et l'excès a pu entraîner le genre de rigidité qui permettra toujours aux "prépotents" (je récidive) d'en profiter pour humilier l'autre à bon compte grâce à leur connaissance parfaite du règlement.

Dans le Zen, on insiste moins, précisément parce que trop souvent, l'éthique devient une approche au monde plutôt étroite et inflexible, avec des gens qui la manient comme une masse pour empêcher les autres de faire ce qu'eux n'aiment pas.

Il est vrai qu'un des effets intéressants de ce phénomène, c'est de nous forcer à constater que la présence et la concentration la plus impressionnante peuvent être atteinte

sans pour autant être obligé d'observer les standards moraux, voire légaux de la communauté.

Un des commentateurs faisait observer qu'à sa mort, le Bouddha dit à ceux qui l'entouraient “tenez-vous bien aux trois règles principales”, mais que personne ne savait auxquelles il faisait allusion. Je pense pour ma part qu'il était pourtant bien facile de deviner quelles elles sont:

s'abstenir de tuer, s'abstenir de voler et s'abstenir de mentir."

http://zen-et-nous.1fr1.net/t1990-zen-ethique-et-samourais#34843


m'enfin je suis qui?

Anonyme a dit…

j'aime bien regarder des films, mais pas ce genre:
http://zen-et-nous.1fr1.net/t2039-un-lien-qui-s-impose#35777
http://zen-et-nous.1fr1.net/t2029-la-branche-tendai-du-bouddhisme-japonais#35819

Ce film s'inspire librement de plusieurs mythes grecs, principalement de la Titanomachie et de l'affrontement entre Thésée et le Minotaure.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Immortels_(film)

trop violent !

Anonyme a dit…

Yudo:
恁縻 IN-MO. Cela
http://zen-et-nous.1fr1.net/t2023p75-a-quoi-sert-un-maitre#35825
Kaïkan:
dire IMMO
http://zen-et-nous.1fr1.net/t2023p75-a-quoi-sert-un-maitre#35826
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moi quand j'ai dit à mon fils que l'ordi. et la console... ça fait ressembler le cerveau à du gruyère, il a de suite compris parce que tous les enfants savent qu'il y a des trous dans le gruyère.

http://zen-et-nous.1fr1.net/t1598p25-penser-vs-agir#32088

Anonyme a dit…

le gruyère, c'est pour les tapettes.

Brad Warner

Anonyme a dit…

"Alors on tombe parfois sur des gens qui sont enseignants, soit disant... et faire chier une débutante qui a bougé.

... si elle se fait un peu confiance, elle percevra que les repsonsables qui vahiculent un tel discours sont de vrais rigolos incompétents...

qui se croiront les plus forts et les meilleurs car ils arrivent à "tenir" la posture là où d'autres n'y arrivent pas. Comme ça ils valident leur position, restent seuls, se demandent pourquoi personne ne vient, mais c'est leur petit groupe à eux.
...
un zazen bien mené éclaircit l'esprit, délie le corps, fait respirer plus libre, donne un sentiment spacieux, et donc envie d'être ouvert et bienveillant. En tous cas pas sectaire, ni dominateur, ni desseché et pauvre de coeur.

Le sectarisme, c'est pour ceux qui veulent du pouvoir, de la reconnaissance, des gratifications, utiliser leur position de responsable pour guérir leurs blessures émotionnelles. Cela se met en travers de la transmission véritable.
N'oublions pas que tout le monde a la nature de Bouddha. On ne fait que lui permettre de s'exprimer.
http://zen-et-nous.1fr1.net/t68p25-trouver-le-confort-physique-dans-la-posture
par Kaïkan le Ven 18 Oct 2013 - 7:51
Bonjour BulleOcéan,

Il n'y a pas eu de virus sur le forum mais une mauvaise interprétation de la recherche au niveau du portail c'est-à-dire l'adresse http://zen-et-nous.1fr1.net/
Cela pour certaines personnes pas pour tout le monde.
Pour certains c'était avec l'adresse du forum : http://zen-et-nous.1fr1.net/forum
Nous avons pris le problème en mains avec l'Admin fondateur. il y a eu une restauration à une date antérieure.
Tout semble en train de revenir progressivement dans l'ordre.
Personnellement je n'ai eu aucun soucis car je "nettoie" régulièrement mon PC.
Bien sûr on n'est jamais à l'abri d'un "faux positif" : c'est-à-dire une interprétation erronée d'un logiciel de protection.
http://zen-et-nous.1fr1.net/t1503-ouf-pas-de-virus-sur-le-forum-sujet-trolle-par-fonzie#26150

Anonyme a dit…

... Dôgen dirait de ne pas s'amuser sur une console (playstation ou autre), en poursuivant sa réflexion sur le fait qu'après tout, dans une playstation, ce sont en définitive des étincelles qu'on retrouve derrière le fonctionnement de l'écran. Et comme le silicium tire justement son nom du silex qui est une pierre de silice, voilà la boucle bouclée.

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SdL
RÉCIT PARFAITEMENT HEUREUX.

14. Si un homme est environné de bêtes féroces et d’animaux sauvages, terribles, armés de défenses et d’ongles aigus, qu’il se souvienne d’Avalôkitêçvara, et ces animaux se disperseront aussitôt dans les dix points de l’espace.
...
16. Si une pluie épaisse vient à tomber du milieu des nuages sillonnés par les éclairs et par la foudre, on n’a qu’à se souvenir d’Avalôkitêçvara, et la tempête se calmera au même instant.
(...)


http://zen-et-nous.1fr1.net/t1658-myohorengekyo-9644-kanzeon-bosatsu-fumonbon-ge#28463
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Tenbôrin
le rapport intrinsèque qui doit exister entre la transmission et la transformation
....
Le terme tenbôrin 転法輪 (dharma- cakra-pravartana) désigne l’enseignement ainsi que l’ensemble des actions salvatrices de l’Éveillé
...
Le texte s’ouvre sur un verset relevé – ou détaché – de l’apocryphe chinois, littéralement "fausse écriture".

"Si une seule personne déploie le Vrai et retourne à la source, le méta-espace des dix directions disparaît complètement dans un effondrement !"
...

La rotation de la Roue de la Loi »[Tenbôrin] fut exposé le 27 du deuxième mois de la deuxième année de l’ère Kangen (1244), année du dragon, au temple Yoshimine-shôja de la province d’Etsu

http://p4.storage.canalblog.com/45/30/1055215/82395451.pdf

Anonyme a dit…

et quand on a mal d'un "e" à vertu,
on ne fait pas subir aux autres "ainséité" sans le "e" !
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http://zen-et-nous.1fr1.net/t2023p75-a-quoi-sert-un-maitre#35834

Message par Yudo, maître zen Aujourd'hui à 18:48

En fait, 真如 se traduit littéralement par "vérité ultime". 恁縻 se traduit par "ainsi" ou "comme ça"
Donc, en fait, on peut sans peine comprendre que Dôgen écrit "ainsité" d'une façon plus littérale que la tradition chinoise.
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fonzie

Anonyme a dit…

http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/ces-patrons-de-la-silicon-valley-qui-interdisent-la-high-tech-a-leurs-enfants_695203.html

Les dirigeants d'Apple, Google ou Twitter limitent l'usage des nouvelles technologies chez leurs enfants, estimant qu'elles pourraient nuire à leur développement.

Plusieurs dirigeants de Google, Yahoo!, Apple ou encore eBay, non contents d'interdire les écrans à la maison, placent en outre leurs enfants dans des écoles anti-technologie. En novembre 2011, le New York Times (en anglais) évoquait ainsi le cas de l'établissement Waldorf, en Californie, où les élèves n'apprennent à maîtriser Google qu'à partir de la 4e.

Les salles de classe sont en revanche dotées de tableaux noirs, de craies et de livres. Selon la direction de l'établissement, les ordinateurs et les tablettes nuiraient à la créativité et à la concentration des enfants.
http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/ces-patrons-de-la-silicon-valley-qui-interdisent-la-high-tech-a-leurs-enfants_695203.html

Anonyme a dit…

Rectification, c'est bien "ainsité" !
autant pour moi ^^

fonzie

Anonyme a dit…

ha! ben voilà Pierrot, ça c'est du "concret" ! :)
"
従地 (juchi) "à partir du sol", "sur le sol", "se fiant au sol" ou "fondé sur le sol". Cela suggère un état encore plus concret.
"
http://zen-et-nous.1fr1.net/t1350p50-dogen-ce-n-est-pas-la-peine-de-le-lire#24274


fonzie