mardi 25 février 2020

Suite des questions à maître Nishijima

11. Quel est le meilleur zazen et le pire zazen?

Il n'y a pas de meilleur, ou de pire zazen. Ce qui est différent de Zazen est erroné, et ce qui est juste Zazen est Zazen.

12. Qu'est-ce que l'éternel?

L'éternité n'est qu'une idée humaine, mais le fait à l'instant présent est éternel, parce qu'il doit être enregistré comme fait à l'instant présent, et ne peut plus jamais être effacé.

13. Quel est le sens du "Bodaisatta Shishobo" de maître Dôgen? Pourriez-vous commenter ces quatres principes des relations sociales d'un bodhisattva?

Le chapitre 45 du Shôbôgenzô s'appelle “BODAISATTA-SHISHOBO, ou quatre éléments des relations sociales d'un bodhisattva.”

Ce sont "D'abord, il y a le don gratuit. Ensuite il y a la parole aimable. En troisième, le comportement secourable. En quatrième la coopération."

1) Don gratuit: Quand notre système nerveux autonome est équilibré, il nous est impossible d'être radin, et si quelque chose ne nous est pas nécessaire, il n'y a alors aucune raison de refuser de le donner à autrui.

2) Parole aimable: Quand notre système nerveux autonome est équilibré, il nous est très naturel d'être poli envers autrui, et si les autres reçoivent notre courtoisie, ils peuvent être heureux.

3) Comportement secourable: Quand notre système nerveux autonome est équilibré, nous sommes heureux d'aider les autres, et si les autres reçoivent notre aimable secours, ils en seront très heureux.

4) Coopération: Quand notre système nerveux autonome est équilibré, nous sommes toujours prêts à coopérer sur notre lieu de travail, et ce que nous voulons accomplir le sera bien plus vite.

14. Qu'est ce à dire que la vie n'est qu'une respiration?

Notre vie existe toujours seulement à l'instant présent, et la durée de l'instant présent est toujours le temps le plus court, et en fait, penser l'instant présent est bien plus court que notre unique respiration. On peut donc dire que notre vie est toujours plus courte que la durée de notre respiration.

15. Quand doit-on enfreindre les préceptes?

On ne devrait jamais enfreindre les préceptes, du tout, mais parfois, il est impossible d'éviter une erreur. Mais ne vous tracassez pas d'avoir enfreit les préceptes bouddhistes. Car il vous est absolument impossible de revenir dans le passé pour corriger vos erreurs. Donc, le mieux qu'on puisse faire, c'est de jeter vos erreurs à la poubelle du passé, et de faire de votre mieux à l'instant présent.

Aucun commentaire: