mercredi 26 février 2020

Suite des questions à maître Nishijima

16. Où serez vous dans 100 ans?

Il n'en faudra pas tant, mais quand je mourrai dans quelques années, tout deviendra rien moi compris, et je reposerai à jamais.

17. Comment pouvons-nous nous comprendre nous-mêmes?

Je crois qu'il nous est impossible de nous comprendre nous-mêmes.

18. Que pouvons-nous comprendre avec des mots, et que ne pouvons-nous pas comprendre avec des mots?

Nous pouvons tout comprendre, mais en même temps, notre entendement ne peut jamais toucher la réalité.

19. Est-il possible d'enseigner le Zen?
Il nous est possible d'enseigner Zazen, mais il faut que chacun pratique Zazen par soi-même.

20. Zazen a-t-il un but?

Il y a un but à zazen. Le but de zazen est de pratiquer zazen.

21. D'où venons-nous, pourquoi sommes-nous là, et où allons-nous?

Je crois que ce genre de question est probablement bien au delà des capacités de l'esprit humain.

22. Comment abandonner la gloire et le profit?

Quand notre système nerveux autonome est équilibré, il nous paraît ennuyeux de rechercher la gloire et le profit, et on trouve des objectifs bien plus intéressants à poursuivre, telle est la Vérité.

23. Pourriez-vous m'en dire davantage sur la ville de Mandchourie où vous étiez pendant la guerre et ce que vous y avez vécu? Comment s'appelait cette ville?

On l'appelait Songo en japonais à l'époque, et il s'agissait du district nord-ouest de la Mandchourie, près de l'Amour. Ce n'était qu'une ville de garnison pour l'armée japonaise. Mais à l'époque, fort heureusement, il n'y avait pas de combats dans cette zone, et nous ne faisions que la garder.

24. Pourriez-vous m'en dire davantage sur ce que fut pour vous de rentrer au Japon après la guerre?

En juin 1945, on mt is just the happiest condition to practice Zazen itself'a ordonné de me rendre à Himeji, au Japon, pour garder le Japon-même, et j'ai donc traversé la côte est de la Corée dans des situations assez dangereuses, et j'ai vu la fin de la guerre à Himeji, au Japon.

25. Comment Zazen peut-il nous aider à être heureux?

La pratique de zazen elle-même est juste la condition la plus heureuse.

26. Comment pratiquer zazen dans nos tâches quotidiennes?

Après avoir déménagé dans ma nouvelle résidence, où j'habite maintenant, je me suis mis à cuisiner moi-même, et j'ai découvert le fait très clair que même ma cuisine quotidienne est aussi caractéristique des actes; elle peut donc être, elle aussi, une sorte d'effort bouddhique, évidemment, même si je pratique zazen deux fois par jour tous les jours.

27. Qu'est-ce que la vérité?

La réalité est la vérité. L'Univers est donc lui aussi la vérité.

28. Quelles sont vos citations préférées du Shôbôgenzô, et pourquoi?

Par exemple, “Cela est juste, d'instant en instant, l'esprit rouge, sur lequel nous nous appuyons uniquement.” (Shôbôgenzô livre 1, P. 305. L. 6.) L'esprit rouge suggère un esprit sincère, et c'est là une description de la vie quotidienne de maître Dôgen.

29. Comment un maître zen peut-il aider un étudiant?

Un enseignant bouddhiste peut aider son étudiant en enseignant la philosophie bouddhique, en guidant sa vie quotidienne, en pratiquant zazen avec lui, et lui transmettant le Dharma bouddhiste.

30. Dans votre vie, avez-vous constaté que zazen fonctionnait en pratique?

Je me suis un peu amélioré.

Avec mes meilleurs voeux Gudo Wafu Nishijima

Aucun commentaire: