Le terme anglais "Mindfulness" qui est souvent traduit par "pleine conscience" en est un qui a été récupéré par des bouddhistes new-age et emprunté à la psychologie pop. Cette "pleine conscience" est une gêne, pas un avantage. Elle impliquerait que toute action soit le résultat d'un plan prémédité. Au delà de cela, cette action serait prévue pour obtenir une certaine réaction.
Selon la psychologie de la conscience, si on a une mentalité qui juge, lorsqu'on est stressé, on réagit par la colère, la frustration, l'agressivité ou l'hostilité. Et ce comportement agressif ne fait qu'aider quiconque ou quoi que ce soit crée du stress à cet instant-là.
L'opposé de cette conscience pourrait être l'inclination naturelle. Si on a une inclination naturelle à l'avidité et l'égoïsme, on peut alors, avec le temps, mitiger ces comportements destructeurs soit par la psycho clinique, soit l'aide d'un sangha bouddhiste calme et posé. Le comportement imitatif est un puissant outil d'enseignement. Ce qui fait que, lorsque l'élève comprend le processus mental du maître (modèle) on arrive à un palier d'éveil.
Maître Nishijima enseigne que le Bouddhisme n'est pas une affaire intellectuelle. Dans son livre, "Face au vrai dragon", il en parle pas mal. Il y a l'esprit, il y a la matière, il y a l'esprit et la matière qui se rencontrent dans l'action et puis, il y a le fait d'aller au-delà de l'action dans ce qu'il appelle "l'ineffable réalité." C'est de ce dernier bout que parle le Bouddhisme. Dans ce contexte, la "conscience" est au mieux la première étape, et au pire une déviation dans la direction la plus mauvaise possible.
Un autre commentateur de Brad faisait remarquer ceci:
"La différence entre 'mindfulness' et 'attention' est aussi grande que celle entre la 'glande pénale' et la 'glande pinéale'.
"Autre exemple: Dans (l'Ancien Testament), le cantique de Deborah (Juges 5:17), "Dan demeurait dans des navires." Mais à la lumière de la langue ugaritique, parente de l'hébreux, on traduit maintenant "Dan demeurait à l'aise."
"Se reposer est assez différent de rester sur un bateau, en particulier pour une tribu qui n'en a pas...
"Passé - présent - futur.
"S'occuper de l'instant (l'attention au présent) est différent de planifier pour le futur (organiser une action dans le but d'obtenir une réaction)."
mardi 27 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire