samedi 13 juin 2020

Chasse-mouche

Aujourd'hui, je vais parler d'un sujet bien plus frivole.
Dans le zen, il est un accessoire d'une importance CAPITALE sans lequel un maître zen n'est pas VRAIMENT un maître zen. Un accessoire qui valide automatiquement tout ce que fait le maître zen, et qui est bien trop sous-estimé: j'ai nommé le 払子 ( Hossu), ou chasse-mouche.

Evidemment, il en est qui ont même écrit des livres tels que "le zen sans jouets", mais je crains qu'ils n'aient pas bien compris l'importance des jouets dans le zen.

Donc voici: je vais vous décrire la fabrication d'un chasse-mouche par mes soins. Celui-ci est destiné à un futur maître zen qui, grâce à lui, pourra enfin passer à travers les murs, voler en l'air assis en lotus, lire les pensées, connaître les vies antérieures et j'en passe.

Donc, première opération: le manche.
J'ai pris un morceau d'amourette, ou bois de lettres. Il fallait d'abord le raboter en carré:


Ensuite, abattre les angles pour former un octogone avant de faire la même chose pour former un hexadécaèdre (16 faces), dont chaque face sera cannelée avec un rabot approprié:


Ces opérations effectuées, on ponce, polit jusqu'à obtenir un fini satiné.


Ensuite, il a fallu tourner (en buis) la tête de l'engin.


Celle-ci est percée de trous dans lesquels vont venir se placer les mèches de crin de cheval. Comme je suis archetier, je dispose d'une bonne quantité de mèches de récupération. Comme je participe à fond de l'idée zen que tout peut se recycler, je les lave dans les cristaux de soude, lavage que je complète avec du démêlant (dont, personnellement, je n'ai guère l'usage...). Ensuite, je noue une quantité donnée de crins avec une ligature, exactement comme on fait pour les archets:


La ligature effectuée, suivie d'un peignage pour démêler les crins, on enroule un fil métallisé autour de l'extrémité de la mèche,


Avant de l'enfoncer dans un des trous de la tête du hossu.


Je plante toutes les mèches l'une après l'autre dans la tête, en entourant chaque rang d'un fil de couleur:


Pour enfin arriver au résultat final, la tête est recouverte d'une soie rouge et celle-ci l'est d'une résille de fil violet.


Il ne reste plus qu'à l'attribuer...

1 commentaire:

proulx michel a dit…

Et finalement, il semble qu'il ne sera pas attribué à la personne à qui il était destiné. Tant pis, mais il trouvera bien quelqu'un...