samedi 27 mars 2010

Le recueil de kôans de maître Dôgen

TREIZE

Un jour, un moine demanda au maître Tosu Daiso du district de Jo : Comment c'est quand la lune n'est pas encore ronde?
Maître Tosu répondit : La lune avale deux ou trois lunes.
Le moine dit : Qu'en est-il quand elle devient ronde?
Maître Tosu répondit : Elle en vomit sept ou huit.

Commentaire de maître Nishijima

Ce kôan traite de la relation entre les concepts et les choses concrètes. Avant que nous ne voyions la différence entre les concepts et la réalité, nous tendons à croire que les concepts sont eux-mêmes réels. Après avoir remarqué cette différence, nous pouvons accepter de nombreuses représentations conceptuelles d'une réalité qui va au-delà de toutes ces représentations.

Comment c'est quand la lune est pas encore ronde? La pleine lune a souvent symbolisé l'état d'éveil ou la réalité ultime. Maître Tosu Daido (Tosu Jisai dans le texte) dit que la lune du concept "lune" en avale deux ou trois réelles; c'est-à-dire que le concept n'est pas la même chose que la vraie lune. La complexité et la nature en perpétuelle mutation de la lune réelle est simplifiée et obscurcie par le concept "lune".

Et qu'en est-il lorsque la lune devient ronde -- après qu'on ait fait directement l'expérience de la réalité? Alors, la lune réelle recrache de nombreux concepts différents qui avaient tenté de décrire quelques uns de ses aspects. Celle-ci, dans la totalité de son caractère variable, changeant instant après instant, transcende les sept ou huit "lunes" conceptuelles.

4 commentaires:

Damien a dit…

Pour ma part, presque impossible à comprendre sans les explications, surtout avec la référence entre pleine lune (ronde) et éveil que je ne connaissais pas :-D

proulx michel a dit…

En gros, il dit que la lune dont on parle n'est pas vraiment la lune. C'est un concept.
"Subhuti, un bodhisattva n'est pas un bodhisattva. On l'appelle un bodhisattva". (S du Diamant)

Anonyme a dit…

http://zenforum.forumactif.com/t34-l-arbre-et-zazen#7700

Anonyme a dit…

Le rêve de la fleur de prunier, c'est comme Muchu-setsumu.

https://youtu.be/mnsahVaa_0Q